Projet Transmission

GENÈSE D’UNE ŒUVRE COLLECTIVE ET HUMAINE

Autour de son projet de création du spectacle « Façade », traitant de la question de la transmission, la Cie Bougrelas a sillonné la Charente entre les territoires de La Rochefoucauld-en-Angoumois, Rouillac, Ruffec et la Boixe.

LIONEL IENCO, CO-DIRECTEUR ARTISTIQUE DE LA CIE BOUGRELAS a rencontré 8 familles (11 personnes avec les enfants) pour les interroger sur cette question de la transmission d’entreprise, d’exploitation, de patrimoine bâti et immatériel…

Ce travail, porté par l’association LES 3AIRES – réunissant les théâtres LES CARMES, LA PALÈNE, LA CANOPÉE mais aussi le territoire de la Communauté de communes CŒUR DE CHARENTE – a donné vie à des interviews, matière à écriture et ferment d’un projet annexe à la création du spectacle « Façade ».

Ces entretiens ont permis à Lionel Ienco de nourrir l’écriture de son spectacle.

Ils lui ont donné, aussi, l’envie d’écrire, sur chacune de ces rencontres, si profondes, sensibles et sincères.

Alors le projet a grandi…

UN LIVRE, CARNET DE RENCONTRE A VU LE JOUR ; une envie de portraits rendant hommage à ces femmes et hommes, à leurs histoires familiales…

C’est à cet endroit qu’interviennent JEAN-CHISTOPHE PRATT, photographe, et JOHANNES ZACHERL, peintre et plasticien, pour que cette aventure se prolonge au sein d’une exposition.

JEAN-CHRISTOPHE PRATT se rend dans chaque ferme, entreprise, château, et livre ses photographies. Il oscille entre le noir et blanc, intemporel et poétique et la couleur reflétant la diversité de la vie.

JOHANNES ZACHERL s’en empare, à « l’aveugle » puisqu’il ne connaît ni les personnes ni les objets de ces transmissions. Il va transcender les photos, réunir ce qui ne peut plus l’être, ce qui a du mal à l’être.

UNE EXPOSITION EXISTE POUR ACCOMPAGNER LE SPECTACLE « FAÇADE » synthèse de ces diverses rencontres, pour incarner à ses côtés, cette question de transmission qui imprègne le travail de la Cie Bougrelas, pour témoigner sur les histoires confiées par des personnes en prise au quotidien avec cette réalité.

MERCI AUX FAMILLES POUR LE TEMPS ET LA CONFIANCE ACCORDÉS.

MERCI AUX TROIS ARTISTES POUR LEUR ÉCOUTE, LEUR SENSIBILITÉ, LA LUMINEUSE DOUCEUR DE LEURS TRANSCRIPTIONS.

ÉMILIE, NATHALIE, JOËL

Les commentaires sont fermés